Émile Cousinet, dit Couzinet, né le 12 novembre 1896 à Bourg (Gironde) et mort le 24 octobre 1964 à Bordeaux, est un producteur de cinéma et réalisateur français. Fils d'un menuisier, Couzinet devient projectionniste ambulant puis directeur du Casino de Royan. Dans les années 1920, il décide d’investir dans l’exploitation de salles de cinéma, y compris d'art et d'essai. En 1930, à cause de la concurrence effrénée des barrières de Bordeaux, il acquiert ses propres studios, les Studios de la Côte de Beauté, un complexe cinématographique installé dans la station balnéaire de Royan. Après la destruction de la ville à l'issue de la seconde guerre mondiale, il récrée ses studios à Bordeaux, qui prennent alors le nom des Studios de la Côte d'Argent. Il produit lui-même des vaudevilles dont il est aussi le scénariste (à l'occasion sous le nom de Robert Eyquem) parfois au premier degré ou un peu grivois, souvent adaptés du théâtre de boulevard. Ainsi, Trois Jours de bringue à Paris est une adaptation de La Cagnotte d'Eugène Labiche alors que Le Don d'Adèle est inspiré d'une pièce de Pierre Barillet et de Jean-Pierre Grédy. Pilier représentatif du cinéma populaire – son slogan est « On y rit, on ira » –, il produit des films jubilatoires dont Le Club des fadas, Trois Vieilles Filles en folie, La Famille Cucuroux, Le Congrès des belles-mères, ou encore Mon curé champion du régiment. Si la comédie est son domaine de prédilection, Couzinet touche aussi à d'autres genres comme le film de cape et d'épée (Buridan, héros de la Tour de Nesle), l'adaptation littéraire (Colomba d'après Prosper Mérimée) ou le mélodrame familial (Quai des illusions, film pour lequel il emploie comme assistant un certain Sergio Leone). Il fait tourner de grands noms du cinéma de l'époque, comme Pierre Larquey, Jeanne Fusier-Gir ou Gaby Morlay. Mais il suscite également les débuts d'acteurs truculents tels Jean Carmet, qui apparait dans Mon curé champion du régiment et Robert Lamoureux, qui tient son propre rôle dans Le Don d'Adèle. L'empire Couzinet périclite progressivement à partir de la fin des années 1950 dans le contexte de concentration de l'industrie cinématographique.
Birthday: November 12, 1896
Death: October 24, 1964
December 15, 1954
May 14, 1954
July 10, 1953
December 25, 1953
March 14, 1956
December 10, 1957
November 14, 1952
January 21, 1959
February 02, 1951
August 29, 1940
July 27, 1942
August 02, 1939
December 22, 1943
May 02, 1947
June 14, 1948
December 07, 1949
October 13, 1950
February 22, 1950
November 17, 1962
March 21, 1952
May 14, 1952
October 24, 1952